•  

    Les auteurs Golse B. et Delion P. dans leur dernier ouvrage commun "Autisme: état des lieux et horizons" apportent un éclairage assez clair en précisant bien que les différentes dénominations ne s'opposent pas mais se complètent.

    "De façon caricaturale on peut dire qu'avec le mot "autisme", les notions fortes sont:

    trouble du développement, origine organique, déficit d'une ou plusieurs fonctions, anomalies somatiques et sensorielles,

    langagières, cognitives, exécutives, de la lecture des émotions, de l'empathie..., Handicap pour la personne, conséquences sur la famille, mesures éducatives.

    Avec le mot "psychose", les notions fortes sont:

    troubles de la personnalité, psychogénèse, place centrale de l'angoisse, rupture avec la réalité, mécanismes défensifs,

    mesures (psycho) thérapeutiques enfant et famille.

    Le plus important à retenir ici pour les parents:

    Actuellement il n'est plus permis avec l'apport des nouvelles recherches d'opposer:

    facteurs organiques et environnementaux

    éducation et thérapie

    développement et construction de la personnalité."

    Il n'y a pas de choix à faire entre des méthodes d'apprentissages et un soutien psychologique, ni entre l'espérance d'une avancée génétique et un suivi quotidien de votre enfant.

    Si je pouvais amener un apport personnel ici, je dirais que de nos jours la "mode" est à la précipitation. Bien évidement je comprends avec force les parents qui n'ont aucune intention de perdre du temps dans la prise en charge de leur enfant! Un diagnostic précoce est primordial et un suivi dès le plus jeune âge également.

    Mais pourquoi devriez vous choisir entre méthodes éducatives et thérapie? Entre telle nouveauté et telle autre?

    C'est pour cela que j'ai envie de me battre dès aujourd'hui. Il m'arrive d'être idéaliste _c'est la jeunesse diront certains et ils auront raison_ mais je crois que c'est un grand combat qu'il faut engager pour ces enfants et à mon sens rien n'est jamais trop. Il y a juste des professionnels qui, face à la réalité perdent un peu de cet idéalisme. Je les comprends et vous aussi. Il est vrai que la réalité oppose encore énormément les diverses professions touchant à l'autisme. Les problèmes financiers des établissements, la difficulté à faire avancer les projets ainsi que le manque de personnel constituent le mur blanc devant lequel ces ideaux retombent.

    Mais il est aussi question de changer de façon de penser. Bien vouloir arrêter de cliver les méthodes pour n'en faire plus qu'une.

    Imaginez des centres fleurissant un peu partout dans le monde où votre enfant serait pris en charge pas des professionnels d'horizons aujourd'hui quasiment opposés!

    Méthodes teach et aba d'un coté du centre, psychologues spécialisés de l'autre. Sans oublier les cognitivistes.

    Entre les deux, une salle de classe, une réservée à la rencontre des parents, une autre pour la gymnastique et le développement psychomoteur, divers ateliers conte, photo, poterie, dessin...

    Et puis un pédopsychiatre, un médecin, une équipe éducative. Pourquoi pas un groupe de recherche sur l'aspect génétique du handicap dans au moins un de ces centres par régions?

    Enfin tout ce que l'on sait être favorable au développement de l'enfant autiste mais dont on le prive forcément en ayant d'autre choix que de préférer une méthode à une autre. Tout cela en suivant les modes bien sur!

    Je sais bien que je dois faire sourire tous les professionnels et parents.

    Pourtant ils auraient enfin UN lieu commun où l'approche serait globale et non plus étriquée.

    Les parents auraient fini de gambader partout y compris dans des pays étranger parcequ'ils aiment leur enfant.

    Les professionnels feraient des avancées fulgurantes en observant le résultat de toutes ces méthodes avec l'enfant autiste.

    Les bilans seraient bien plus joufflus et peut être aurions nous l'impression d'un peu plus de cohérence face à un handicap complexe.

    N'hésitez pas à déposer tous vos commentaires, soit pour encourager mon idéalisme soit pour critiquer avec virulence, car j'en suis certaine les deux seront complémentaires!

    Laura Soret

     



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique